Les Hexaminos permettent de découvrir les associations bénéfiques (symbioses) au jardin, ces plantes qui se bénéficient mutuellement. Jeu de société, jeu créatif, casse-tête, ou conception libre de votre jardin.
Jouez, créez, cultivez ! 

Hexaminos

Existe aussi en géant ! Coussins, jeux, outils de conception de jardin … 

Moins de matière, plus d’utilité, Expérimentez la multifonctionnalité !

Pour qui ?

Les Hexaminos intéressent à tout âge :

  • beaucoup d’adultes sont intéressés par l’outil de conception de jardin et l’aspect jeu familial
  • les casse-têtes connaissent un grand intérêt aux alentours de 12-14 ans, mais ils attirent déjà à partir de 5-7 ans
  • le jeu créatif intéresse les enfants dès 3 ans

Description détaillée

Chaque Hexamino présente une plante en grand au centre et autour se situent les informations relatives à cette plante. Les plantes autour forment de bonnes associations avec celle du centre, sauf celles qui sont dans l’ellipse blanche barrée (du fait d’interactions négatives).

Le jeu présente 20 plantes différentes et 3 exemplaires de chaque, soit 60 pièces. Ces 20 plantes ont été retenues car il y a suffisamment de données à leur propos, ce qui permet d’assurer la robustesse des connaissances transmises.

Les Hexaminos peuvent servir en tant qu’outil de conception de jardin : en un coup d’œil, on voit ce que l’on peut associer ou non. Et plusieurs jeux sont proposés à l’intérieur :

Jeu du type domino : simple (comme le jeu de domino) ou en comptant les points. Si on associe un côté de l’hexagone, on a un point, 2 côtés 2 points, etc.

Jeu de casse-tête : quelques pièces sont positionnées, il faut compléter les espaces avec les pièces présentées en-dessous, de sorte à ce qu’il n’y ait que des bonnes associations. Il y a 3 formes différentes, triangle, losange et hexagone, et 3 niveaux de difficulté différents.
Les Hexaminos apportent des connaissances et la mécanique du jeu enseigne une méthode de travail. Pour le niveau de difficulté le plus élevé, par exemple, une seule pièce est déjà positionnée. Pour trouver la solution, il faut donc tâtonner : essayer, observer, se tromper, ajuster. Cela introduit la posture que l’on adopte en agroécologie. On interagit au sein de l’écosystème cultivé et on s’adapte à son évolution.
L’écologie est une science complexe à appréhender. L’atout du jeu est d’aider à comprendre des phénomènes complexes de manière plus accessible. Et ce, à travers la mécanique jeu.

Jeu de conception : à vous de concevoir les casse-têtes !

Jeu créatif : on conçoit librement son jardin. Il y a 3 exemples de jardin pour inspirer sur les formes et les couleurs.

A l’intérieur du jeu également, un livret présente les règles, les casse-têtes et les principes sur lesquels reposent les associations de cultures (production d’une substance par une plante qui aide une autre à se développer ou qui repousse le ravageur d’une autre, support de croissance, technique du push-pull …).
Cela permet à chacun d’acquérir des clés de compréhension du fonctionnement des écosystèmes, et ainsi d’apprendre à interagir avec ceux-ci à meilleur escient.

Les Hexaminos sont aussi disponibles en géant, sous forme de coussins de 40 cm de large et 3 cm d’épaisseur.

%d blogueurs aiment cette page :